Accueil » Labo de Test, Smartphone

Test du HTC Touch Pro

12 avril 2009 2 681 views 3 commentaires

Nouveau test, nouvelle machine !!
Cette fois ci le Touch Pro entre dans notre laboratoire pour une série d’évaluation ! Tout y passe comme d’habitude…

HTC Touch Pro

Tout d’abord je tiens à mettre ce HTC Touch Pro sur un pied d’estalle. De tous les terminaux HTC que j’ai pu tester ou avoir entre mes mains, c’est le seul dont la réactivité m’a impressionné (dans le registre des Smartphones tactiles).

Possédant également un iPhone, le Touch Pro s’en rapproche beaucoup notamment au niveau de la fluidité des mouvements dans l’interface Touch Flo 3D. Les effets graphiques de l’interface sont très fluides et réussit et la machine devient très plaisante à utiliser.

HTC et Microsoft se sont donc bien accordés et le tout forme un appareil performant.

1 – Packaging

dsc_0651-3

Le packaging se trouve comme son prédécesseur dans une boite triangulaire, très classe mais pas très pratique. On y retrouve évidemment :

- Le terminal HTC Touch Pro

- 2 stylets

- kit piéton stéréo

- Câble de synchronisation

- Chargeur secteur

- Les mousses pour le kit-piéton

- Une housse

dsc_0654-3

Fiche techniques :

Processeur : Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 Mhz

Mémoire ROM : 512 Mb

Mémoire RAM : 288 Mb

Ecran : VGA 480×640 (65536 Couleurs)

Wifi : B/G

Bluetooth 2.0 / 2.0+ EDR

GPS: A-GPS intégré

Appareil Photo: 3.2 Mégapixels (F2.8 Auto-Focus)

Taille: Longeur: 10,2 cm; Largeur : 5 cm, Epaisseur: 1.8 cm [Epaisseur écran: 0.6mm]

Poids: 164 grs (136 grs sans batterie)

Fiche technique complète

page-01

2 – Design


L’appareil dispose du même aspect que son prédécesseur toutefois avec une épaisseur non négligeable. On a l’impression d’avoir une brique dans la main, bien que celle-ci est un concentré de technologie. Pas de connectique jack ce qui est dommage.

dsc_0676-3

Sur le dessus de l’appareil le bouton Power.

dsc_0675-3

En-dessous la connectique Mini-USB traditionnelle chez HTC pour le Kit-mains libres (A quand un Jack 3.5mm ??), le chargeur et la synchronisation.

dsc_0677-4

Les boutons du contrôle du volume, discretes mais efficaces.

dsc_0678-3

Enfin le stylet, aimanté, qui déverrouille le téléphone automatique quand on l’enlève.

dsc_0695-3

Au niveau du pad ce sont des touches physiques sauf pour la molette autour du « creux » du bouton central.

dsc_0685-2

La coque arrière du téléphone est taillée comme un diamant et l’on y retrouve incrusté; l’appareil photo, le flash et le haut-parleur.

La base du téléphone est identique au Touch Diamond et les finitions sont bonnes

dsc_0671-3

L’arrivée d’un clavier coulissant change bien la donne, voilà une dimension professionnelle car le messaging sans clavier est difficile à implémenter dans le milieu en entreprise. L’ergonomie du clavier n’est pas si géniale que ça, les touches sont très (pour ne pas dire trop) rapprochées. Pour les utilisateurs aux grosses mains, ce clavier pourrait se montrer difficile à maîtriser.

L’écran dispose d’une résolution de 480 x 640 pixels, et le tout repose sur une architecture signé Qualcomm avec un processeur cadencé à 528 Mhz. Le Touch Pro dispose toujours de l’interface Touch flo 3D découverte avec le Touch Diamond. Celle-ci permet d’accéder rapidement à des fonctions essentielles (mail, sms, mms, Internet mobile etc…) au quotidien.


Touch Pro – Touch Flo 3D
envoyé par windowsmobilefrance

Comparatif avec : HTC Dream / Iphone 3G / Blackberry Storm

cimg1707

cimg1713

cimg1711

cimg1710

cimg1715

3 – Les logiciels

Dans ce Touch Pro, on retrouve un Windows Mobile 6.1 professionnel des plus communs, à part le logiciel gérant la radio et le logiciel World Card Mobile, qui permet de scanner une carte de visite afin de créer le contact automatiquement sur le téléphone et aussi de partager des cartes de visites virtuelles plus facilement.

202276-480-360

Mieux qu’une explication, voici une vidéo de démonstration du produit lors des Microsoft Techdays 2009 réalisé par Icarius.

WorldCard Mobile pour Windows Mobile
envoyé par windowsmobilefrance

Pour la radio le RDS fonctionne automatiquement est il est efficace. La réception se fait grâce au kit-mins libres qui fait office d’antenne FM.

Le logiciel est ergonomique et les boutons de contrôle sont assez gros pour être utilisés facilement.

A coté de cela on retrouve une logiciel qui vous permettera de « découper » vos fichiers MP3 pour par exemple les utiliser en tant que sonnerie !

s119

Enfin, rappelons qu’un accéléromètre est présent et donc un petit jeu original mais connu de tous est apparu. Mais si souvenez vous il faut en penchant l’appareil amener une petit bille du départ jusqu’à l’arrivée sans tomber dans les petits trous !

s131

Ca vous revient maintenant ??

4 – Multimédia

Sur cet HTC on retrouve donc un APN 3.2 mégapixels Autofocus ouvrant à F2.8, ce qui permet de capter une bonne quantité de lumière.

Voici donc un aperçu de quelques photos prises avec le HTC dans des conditions différentes:

image_012


image_010

image_004 image_001

On remarque donc que l’optique est efficace en extérieur même si la lumière artificielle ne lui pose pas tant de problèmes que ça comparé a la concurrence. (Comme par exemple les optiques sony-ericesson aussi efficaces en plein jour mais mauvaises en intérieur ou ambiances sombres)

La mode macro est lui marche très bien et l’on sent bien l’objectif bouger à l’intérieur du téléphone. Petit détail la mise au point s’effectue en touchant simplement la bouton central tandis que le déclenchement s’effectuera en appuyant dessus.

Pour la musique, on retrouve les mêmes performances que sur les autres modèles de la marque, tout dépendra de la qualité de votre fichier audio ainsi que votre casque audio. un jour peut être HTC proposera un smartphone orienté multimédia comme chez Nokia par exemple.

La haut parleur lui n’est pas trop mauvais mais suffira juste pour une conversation ou une conférence, l’écoute de la musique ne sera pas confortable sauf si musiques classique ou musiques avec instruments tels qu’une guitare sèche.

5 – Réseau.

Pour le réseau, terminal professionnel oblige, il capte le réseau 3G jusqu’a 3G+ efficacement même dans les zones difficiles comme par exemple les ascenseurs qui produisent un effet cage de « cage de faraday » et dans lequel les ondes radio sont isolées avec l’extérieur.

Le Wi-fi est présent en mode b et g, de ce coté là aussi rien a redire, les performances de la norme sont respectées.

Rien de très spécifique de ce coté également.

6 – Performances

Alors il est bon ce Touch Pro ou pas?? A vous de juger selon nos relevés !

demarrage_touch_pro

En-dessous de la minute ! Cet HTC mettra moins de temps qu’il ne vous en faut pour émerger de votre sommeil et vous étirer le matin ! Pour l’extinction rien de spectaculaire même si il est un poil plus long que le Toshiba G810.

perfs_autnomie_touch_pro

Je rappelle que dans nos tests l’autonomie Maxi mesure l’autonomie avec l’écran allumé en permanence et la luminosité au maximum, l’autonomie Mini représente l’autonomie en visionnage d’une vidéo en plein écran répétée avec la luminosité au maximum.

Donc pour ce Touch Pro il tiendra 10 heures avec l’écran allumé en permanence et seulement 3 heures en vidéo. vous me direz 3h c’est pas mal, mais c’est beaucoup moins comparé à notre dernier test, le Toshiba G810 tient lui 6 heures de plus !

transfertbt-touch_pro

Pour le bluetooth vous bénéficierez d’un débit de 22 ko/s, il vous faudra donc 25 secondes en moyenne pour transferer une photo.

perfs_reseau_touch_pro

Du coté des réseaux mobile cet HTC n’a pas impréssionné. Les débits sont très faibles au vu des débits dans nos précédents tests. Je n’exclus pas un modèle déféctueux, mais après plusieurs relevés la différence n’a pas été concluante.

fixgps-touch_pro

Pour le fix GPS, il se rattrape , en une petite minute et 30 secondes vous aurez votre position on the globe ! A condition bien sûr d’avoir vos éphémérides à jour !

archivage-touch_pro

Enfin dernier relevé, et non des moins importants; les débits de copie. Pour la mémoire interne vous aurez 418 Ko/s en écriture et 981 Ko/s en lecture. Enfin Pour la carte mémoire 442 Ko/s en écriture et 1 Mo/s en lecture. Les performances du terminal sont bonnes surtout pour la lecture sur carte mémoire. Cela permet de poser ses films et musiques dessus sans avoir de saccades pendant la lecture !

7 – Conclusion

Cet HTC Touch Pro fait mieux que son prédécesseur, le HTC TyTn II (prononcez Titan 2) en terme de proportions, plus compact il bénéficie également d’un clavier retravaillé qui donne accès directement aux chiffres sans combinaison de touches simultanées ainsi que la touche de verrouillage des majuscules mais souffre en contre-partie de touches plus petites qui pourront se sentir inconfortables.

L’écran est d’un très belle qualité notamment grâce à sa résolution VGA. L’appareil est très réactif et plaisant à utiliser même pour l’interface TouchFlo 2D.

Enfin, le regret qui se fait sentir est que HTC aurait peut être pu inclure une mémoire interne plus importante comme son égal le HTC Diamond qui possède 4 Go de mémoire interne.

Le plus :

- Bel écran

- Très réactif

- Clavier retravaillé

- Accéléromètre

Les moins :

- Autonomie en vidéo trop faible

- Touches du clavier trop petites pour les personnes ayant de grandes mains

- Performances Réseau

- Poids

- Mémoire interne faible par rapport au Diamond

Note Wmfrance.com : 7,5 /10

Similar Posts:

3 commentaires »

  • ROSINE Ludovic dit :

    Ce portable avant tout est très intéréssant.

  • MARCHAND dit :

    bonjour
    je suis incapable de synchronuser mon HTC touch PRO avec mon PC Portable

    pouvez-vous m’aider!
    merci d’avance

  • Icarius dit :

    @MARCHAND Bonjour, venez nous parlez de votre problème au sein du forum, la communaute WM France va vous aider pas a pas. Des commentaires d’un article n’est pas l’endroit idéal pour échanger.

Qu'en pensez vous ?

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.