Accueil » Labo de Test, Smartphone

Versus 6.1: Le comparatif de terminaux

12 avril 2009 1 589 views Aucun commentaire

Bienvenue au sein du « versus », un billet mis à jour au fur et a mesure où seront confrontées les performances des appareils passés sur notre banc de test !

L’idée est d’avoir une base commune pour comparer les appareils. Avec la variété de smartphones Windows Mobile nous avons décidé de mettre côte à côte les résultats issue de nos benchmarks, tests d’autonomie, débits réseau, envoi de donnée, temps de fix gps etc…

versus1

A l’heure actuelle figure au sein de ce versus les modèles suivants:

- HTC Touch Pro
- Le Toshiba G810
- Le HTC Touch Diamond 2


1 – Démarrage et Extinction

Versus2 - DémarrageDémarrage

Premièrement les performances de l’allumage et de l’extinction. Parce que quand même bien Windows Mobile est un système d’exploitation qui peut s’optimiser,
qu’en est-il de la version installée. Il est nécessaire de rappeler que pour les graphiques ci-dessus, le système est celui-livré d’origine et qu’aucuns logiciels tiers
(a part ceux déjà installée dans la version livrée en magasin) n’ont été installés avant la mesure.

Les machines ont sensiblement les mêmes performances au démarrage. En dessous de la minute ! Sachant que la plupart des utilisateurs le mettent en veille la plupart du temps, ces temps d’allumage sont donc pleinement acceptables. N’oubliez quand même d’effectuer un petit « soft reset » de temps en temps, histoire de rafraîchir le terminal.

Versus2 - ExtinctionExtinction

2 – Autonomie

Versus2 - Autonomie minAutonomie minimum

Rappelons que l’autonomie minimum représente l’utilisation du portable en lisant une vidéo en boucle avec la luminosité de l’écran au maximum tandis que l’autonomie maximale représente l’utilisation de l’appareil allumé en permanence avec la luminosité de l’écran au minimum.

Versus2 - Autonomie maxAutnomie maximum

3 – Lecture et Ecriture

Versus2 - Lecture
Lecture

Ici nous comparons les performances de lecture et d’écriture de votre téléphone Windows Mobile. Ces performances touchent principalement les accès aux fichiers ainsi que pour les mails ou les sms (Voire les vidéos), elles sont donc importantes et sont un critère important à prendre en compte lors de votre choix car ces performances vous affecteront pendant l’utilisation au quotidien.

Nous nous sommes basé sur le débit du volume compressé par seconde, ce qui signifie combien de données nous compressons en une seule secondes.

Néanmoins vous pouvez vous procurer des cartes qui proposent des débits plus élevés que le normale. Cette spécificité est généralement indiquée sur l’emballage par un affichage du type “60x” qui signifie par exemple dans ce cas que le débit est 60 fois plus élevé par rapport au débit théorique de base.
Et si votre carte peut écrire plus vite, alors vous gagnez du temps !

Versus2 - Ecriture

Ecriture

4 – Réseau

Versus2 - EDGEEDGE

Versus2 - HSDPAHSDPA

Le test de débit réseau permet de vérifier quelle terminal exploite le mieux le réseau 3G disponible pour surfer sur Internet de nos jours. Nous testons tout les mobiles aux mêmes endroit où la couverture est pleinement assurée.

5 – Fix GPS

Versus2 - GPSGPS

Le temps de Fix GPS est le temps que prend un terminal pour acquérir les signaux GPS lui permettant de determiner sa position.

Pour cette partie nous utilisons le logiciel NONI GPS Plot.
Gratuit et compatible avec la plupart des puces GPS, il possède aussi un bon nombre de réglages et de méthodes d’affichage.

6 – Envoi Bluetooth

Versus2 - BTBluetooth

Les transferts de données en Bluetooth permettent de voir le débit moyen d’un transfert entre deux mobiles à une distance de 30 Cm

Similar Posts:

Qu'en pensez vous ?

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.